ONG APGR/ Groupe Annour : DE JANVIER 2025 AU 31 DECEMBRE 2029
ONG APGR, a signé un protocole de consortium avec le Groupe Annour du Sahel pour l’Intensification de la Production du Sésame au Niger ‘Projet IPSN’. L’ONG APGR a pour rôle la formation, les appuis conseils et le suivi des producteurs sur les bonnes techniques de production, de conservation post-récolte pour lutter contre l’aflatoxine et la collecte des stocks de sésames. L’ONG APGR assurera aussi l’encadrement des producteurs pour la production du sésame par irrigation avec installation des kits de pompes solaires en vue de garantir la production du sésame toute l’année. Les contrats d’achats avec les clients grossistes Asiatiques et Européens ont été signés pour la fourniture du sésame blanc et bigarré pour une durée de 5 ans renouvelable. Ce projet couvre 6 régions du Niger à savoir : Dosso, Tillaberi, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa.
ONG APGR/Projet ACB : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025
ONG APGR est membre du consortium projet ACB-NIGER (Arachide Chain Booster) piloté par un consortium de cinq (5) structures à savoir Triple Trade lead, AINOMA, APGR, INRAN et STA. Ce projet vise à coacher 15.000 producteurs/trices dont APGR assure le coaching des producteurs/trices sur les technique agricoles afin d'améliorer le rendement de la production, les techniques de lutte contre aflatoxine sur l'arachide, la mise en relation des OP avec les institutions financières pour l'accès aux crédits. AINOMA responsable de l'installation de cinq centres d'achats; collectes; décorticage de l'arachide et vente en gros aux clients. INRAN responsable pour la fourniture de la semence de base et la STA client grossiste.
ONG APGR/IFDC : de juin 2023 au 30 Septembre 2024
ONG APGR a signé un contrat de prestation avec IFDC pour appuyer le projet S2P dans la mise à l'échelle des technologies agricoles adaptées face aux changement climatiques (climate-Smart Agricultural Technologies) mise en oeuvre au Niger (Dosso, Maradi, Niamey, Tillaberi, Tahoua) pour IFDC à travers l'application des approches (ABC) innovantes de 2SCALE. L'ONG APGR a pour mission d'accompagner les organisations paysannes, renforcer leur capacités sur les techniques de conservation des eaux et sols (CES) et de la gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS), et développement des PEA Arachide et Manioc.
ONG APGR/MECREF : de 2022 à nos jours
ONG APGR a négocié un partenariat avec la MECREF, pour faciliter l'accès aux crédits aux acteurs du PEA arachide; ce sont 650 productrices/transformatrices ont bénéficiées de 65.000.000f soit 100.000f par actrices pour une durée d'un an renouvelable avec possibilité de rehausser le montant . ONG APGR organisent des missions conjointes et périodiques de suivis des lignes de crédits et de recouvrement.
Cette stratégie a permis un remboursement des crédits à 100% avec un retard maximum de 2 semaines dû à des cas de maladies ou absence pour maximum 5% des bénéficiaires.
ONG APGR/2SCALE /SNV : Du 26 Mai 2020 à Novembre 2023
ONG APGR a signé un contrat avec le projet 2SCALE/SNV-Niger pour l’accompagnement technique du Pôle d’Entreprise Agricole pour le développement de la chaine de valeurs arachide. APGR a assisté la ferme semencière AINOMA, sur la production, transformation et commercialisation de l’arachide sans aflatoxine dans les régions de Tillaberi, Dosso, Tahoua et Maradi pour une durée de quatre ans avec installation des mécanismes de pérennisation de l’activité.
ONG APGR/ PROJET PARSEN : Du 28 Février au 15 Mars 2019
ONG APGR a participé à la conduite d’enquête d’identification des agro-dealers (fournisseurs d’engrais) pour le Projet PARSEN/ IFDC dans les huit (8) régions du Niger.
ONG APGR/ CONSEIL REGIONAL DE DOSSO (NIG025) : D’avril 2019 à Décembre 2021
ONG APGR a conduit trois sites (Sia/Tanda 12ha et Faska / Bana 37ha, Kandé koira zeno/Gaya 50ha) sur la récupération des terres dégradées, reboisement, production agricole et encadrement des OP bénéficiaires. Activités financées par Lux-Dev-NIG 025 /Conseil Régional de Dosso.
ONG APGR/LUX-DEV (NIG019) : De 2014 à 2016
LUX-DEV a financé la conduite de trente (30) centres d’alphabétisation dans la commune rurale de Yélou financé par le programme FAR-Dosso NIG 019/LUX-DEV. Activités exécutées par l’ONG APGR.
ONG APGR/LUX-DEV (NIG018) : De 2013 à 2014
ONG APGR à élaborer six (6) sous- projets au profit des organisations paysannes dont quatre (4) ont été financés, deux sur la transformation des produits agricoles (Extraction d’huile d’arachide à Guidan Gaya et Transformation du Manioc en Gari et Tapioca à Téla Commune de Yélou) et les deux autres sur la petite irrigation au profit de deux OP (Bako-Baka et Wafakaye) de la commune de Gaya. Tous financé par le programme FAR-Dosso NIG 018.
ONG APGR/PROJET RAFIA : De 2014 à 2017
ONG APGR, membres du consortium du Projet RAFIA (Renforcement des Association des Fournisseurs d’Intrants Agricoles) financé par AGRA pour les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Dont APGR est responsabilisé pour l’exécution des activités de la région de Zinder.
ONG APGR/ MUTUELLES AMANA AL-OUMA : En Mars 2016
ONG APGR, a négocié et obtenu auprès de la mutuelle Amana Al-Ouma deux cent (200) motos marque KASEA 125 à titre de crédits au profit des jeunes (Taxi-moto) du département de Gaya pour la réduction du chômage.
ONG APGR/ ONG DE BIENFAISANCE TAWFIQ : D’Août 2015 au février 2017
ONG APGR a négocié et obtenu auprès de l’association de bienfaisance TAWFIQ:
- La réalisation de 32 mosquées dans 30 villages reparties dans les six communes du département de Gaya.
- La réalisation de 165 forages manuels dans 41 villages repartis dans les six communes du département de Gaya.
ONG APGR/ICRISAT : De 2012 à 2014
ICRISAT a financé l’installation des parcelles de démonstration sur la gestion intégrée de l’aflatoxine sur l’arachide avec l’organisation des journées portes ouvertes. Activité exécutée en collaboration avec l’ICRISAT.
ONG APGR/Fonds Commun : de 2011 à 2012
le Fonds Commun a financé la conduite de 4 centres d’alphabétisation dans la commune rurale de Tanda conduite par ONG APGR.
ONG APGR/SWISSAID : De 2001 à 2009
SWISSAID a financé les projets ONG APGR I, ONG APGR II, ONG APGR III, ONG APGR IV et ONG APGR V, qui sont mis en oeuvre par ONG APGR. Ces phases de projet ont concerné les domaines de : sécurité alimentaire (banque céréalière, maraichage, exploitation de champs d’arachide, mil et la construction des magasins de stockages), AGR (embouche, petit commerce), environnement (récupération de terres dégradées), allègement des tâches (installations des moulins à grains dans 3 villages et équipements agricoles pour 15 coopératives), eau-assainissement (réalisation de 5 puits villageois et 33 latrines).